2020 : Ingénieur Divisionnaire de l’Agriculture et de l’Environnement (IDAE)
2019 : Habilitation à Diriger des Recherches, Sciences du Vivant, Ecole Doctorale Gaïa, Université de Montpellier. Titre: Apports des approches fonctionnelles pour l’évaluation des risques associés aux changements de végétation induits par les activités humaines [PDF]
2011 – aujourd’hui : Anses, Laboratoire de la Santé des Végétaux, Unité Entomologie et Plantes invasives. Chargé de projet recherche « Plantes exotiques envahissantes et Écologie des invasions »
2008 – 2010 : Ministère de l’Agriculture,DGAl, Laboratoire Nationale de la Protection des Végétaux, Station de Montpellier.
2007 : Thèse de Doctorat, Spécialité : Biologie des Populations, Génétique et Ecoéthologie, Université de Bourgogne, Dijon. Titre : Variations spatiales et temporelles des communautés adventices des cultures annuelles en France. [PDF] Direction : Pr. François Bretagnolle (Univ. de Bourgogne) & Xavier Reboud (Inra).
2004 – 2008 : INRAE, Centre de Dijon, UMR Biologie et Gestion des Adventices (aujourd’hui UMR Agroécologie).
2004 : Ingénieur de l’Agriculture et de l’Environnement (IAE).
2004 : Master d’Agronomie / Diplôme d’ingénieur de l’agriculture et de l’environnement, Option : Environnement/Agriculture Gestion de la Nature et des Pollutions d’Origines Agricoles, Enesad (AgroSup Dijon). Mémoire de fin d’études : La flore messicole en Alsace. Etat des lieux, analyses des capacités de maintien et perspectives de conservation [PDF] Direction: M. Hoff (Univ. de Strasbourg) & J.-P. Reduron.
Domaines de compétences :
Écologie des communautés
Approches fonctionnelles
Protocoles d’évaluation du risque et de hiérarchisation pour les plantes invasives
Surveillance Biologique du Territoire (épidémiosurveillance et biovigilance : effets non-intentionnels des pratiques agricoles)
Monitoring de la biodiversité dans l’espace agricole
Botanique (floristique)
Modèles d’études
Plantes invasives (évaluation des impacts à l’échelle des communautés)
Flore exogène de France (espèces occasionnelles et naturalisées : inventaire des Archéophytes et Néophytes de France)